Fondation Les enfants du soleil

Fondation Les enfants du soleil

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation Les enfants du soleil est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l’action de l’association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.

Qui sont Les enfants du soleil ?

Fondée en 1985, reconnue d’utilité publique, l’Association française Les enfants du soleil bénéficie également d’un accord de siège délivré par l’Etat malgache depuis 1995. Il est régulièrement renouvelé tous les deux ans depuis cette date.

Que fait l’association ?

1. Aide et assistance aux enfants des rues en grande détresse à Madagascar

Les enfants du soleil s’intéresse en tout premier lieu aux enfants qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent de la rue et dans la rue des grandes villes. Son souci est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables.

La méthode de l’association consiste à prendre contact avec les enfants des rues, à les convaincre de venir dans un de ses centres d’accueil et d’écoute (CAE). Là, les éducateurs de l’association tentent de les réinsérer dans leur famille en apportant aide alimentaire, suivis scolaire, médical et psychologique.

Si toutefois cela s’avère impossible, et dans le cadre d’une ordonnance de Placement Provisoire délivré par un juge d’enfants malgache, les enfants sont alors orientés vers les villages construits par l’association. Ils y sont accueillis dans un foyer de type maison famille voire un binôme d’éducateurs qui encadre en permanence une douzaine d’enfants. Jusqu’à leur majorité, les enfants y reçoivent une éducation proche de celle d’un(e) jeune Malgache vivant au sein d’une famille à revenus modestes mais demeurée unie. Ils suivent une scolarité normale, bénéficient d’une formation professionnelle, et peuvent compter sur l’appui de l’association pour réussir leur entrée dans le monde adulte.

2. L’aide et l’assistance aux mères seules vivant dans la rue

Les enfants du soleil se penche aussi sur le sort des femmes abandonnées dans la rue avec leurs enfants, amenées à se prostituer, mendier ou fouiller les poubelles pour survivre. Dans ses propres centres d’aide par le travail (CAT), ces femmes trouvent outre la nourriture et un toit, la possibilité de suivre une formation professionnelle (durant laquelle elles perçoivent le produit de la vente des produits qu’elles fabriquent) qui les aidera par la suite à trouver un emploi dans un atelier artisanal et reprendre ainsi une place digne dans la société. Les CAT comprennent des crèches pour accueillir leurs enfants, en général très jeunes.

3. La prise en charge de frais de scolarité et du fonctionnement de cantines scolaires

Enfin, Les enfants du soleil prend en charge le fonctionnement de cantines scolaires et participe éventuellement aux frais de scolarité. Cette action permet de protéger les enfants des risques de jour de la rue, de les scolariser et de leur assurer un repas quotidien.

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

Les enfants du soleil prend en charge 2 000 personnes avec 170 emplois locaux.

Le fonctionnement de l’association est assuré par une vingtaine de bénévoles en France dont 14 membres de son conseil d’administration. Toujours en France, l’action des Enfants du Soleil se porte sur la collecte, le développement de la notoriété et le fundraising, la gestion financière et administrative, la communication mais aussi des missions de contrôle et d’appuis sur le terrain.  Ses frais généraux en France avoisinent seulement 5 %, car ils se limitent essentiellement aux frais incompressibles de certifications comptables, frais administratifs et de communication très réduits. En France, l’association ne compte aucun salarié.

Comment soutenir la Fondation Les enfants du soleil ?

En plus des dons déductibles de l’impôt sur le revenu, la Fondation Les enfants du soleil est habilitée à recevoir les dons déductibles de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. Vous pouvez apporter votre soutien en adressant vos dons :

• Par chèque à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Les enfants du soleil », en précisant la cause soutenue, adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
  • En ligne : ici.