Fondation Vision du Monde

À propos
En 2015, l’association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l’enfance et de la défense des droits des enfants à travers la planète.
La Fondation pour l’Enfance et la Fondation Vision du Monde se sont rassemblées autour de leur valeurs et leurs objectifs communs en faveur du bien être et de la protection de tous les enfants vulnérables en France, comme à l’étranger.
A travers ce partenariat et la création de cette nouvelle fondation, Vision du Monde souhaite poursuivre son engagement en faveur des enfants les plus démunis dans le monde.
Le rayonnement et le soutien de la Fondation Vision du Monde permettront de renforcer encore plus les actions déjà menées par l’association grâce à la générosité des donateurs et d’étendre les zones d’intervention bénéficiant de projets en faveur de l’éducation.
Contacts
Si vous avez des questions, Camille Romain des Boscs, Directrice Générale de Vision du Monde, se tient à votre disposition.
Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde – 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Nos actions
Notre engagement
À travers toutes nos actions, nous aspirons à un seul but : donner à chaque enfant la chance de bien grandir et de vivre pleinement sa vie.
Nous travaillons simultanément dans plusieurs domaines essentiels au bien-être des enfants (santé, éducation, accès à l’eau potable, alimentation) afin de leur offrir un avenir meilleur. Nous finançons des projets durables qui bénéficient au plus grand nombre afin de permettre à l’ensemble des familles d’avancer vers l’autonomie.
Notre approche
Notre objectif est de permettre aux communautés de se développer sur le long terme, c’est pourquoi chaque projet mené est basé sur une approche spécifique :
- Écoute des communautés (chefs de village, chefs religieux, villageois…) pour connaître leurs difficultés et définition d’un plan d’action pour répondre aux besoins identifiés.
- Construction des infrastructures nécessaires (écoles, centres de santé…) et sensibilisation des familles afin de prévenir les enfants de tous risques (maladies, violences, malnutrition…).
- Transmission des compétences aux communautés : nous formons les familles à utiliser des ressources adaptées et à faire valoir leurs droits afin qu’elles envisagent l’avenir sereinement.
Comment nous soutenir
L’Etat encourage votre générosité
par de fortes réductions fiscales
75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €).
66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.
Faites votre don en ligne
Faites votre don par chèque
à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.
Nos autres fondations abritées
En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.
La Fondation Parents solos et compagnie, créée en 2016, a pour mission d'accompagner les familles monoparentales les plus isolées.
Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants mène également ses activités dans le cadre d’une Fondation. La vocation première de la Fondation SOS Villages d’Enfants est de développer et pérenniser les actions de l’association SOS Villages d’Enfants, en particulier dans le champ de l’insertion, de l’autonomie des jeunes et de l’innovation.
Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.
La Fondation Les enfants du soleil, créée en 2015, renforce l'action de l'association du même nom qui vient en aide aux enfants des rues de Madagascar
en prenant en charge leur accueil, leur hébergement, leur éducation, leur formation professionnelle et leur réinsertion dans la vie active avec un métier.
Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.
La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Agir contre les disparitions d'enfants, abritée sous l'égide de la Fondation pour l'Enfance depuis 2015, a pour mission de promouvoir la connaissance et la recherche autour du phénomène de disparition d'enfants.