Fonds Union pour l’Enfance

Fondation SOS Villages d'Enfants

À propos

En 2024, l’Union pour l’Enfance, association pionnière en protection de l’enfance créée en 1887 par Pauline Kergomard (fondatrice des écoles maternelles), décide de lancer sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance, le Fonds Union pour l’Enfance, pour apporter les financements complémentaires nécessaires aux lancements de nouveaux établissements, parcours et formations visant à développer et améliorer l’accompagnement des enfants et parents en difficulté.

Contacts

Victor VIEILFAULT, Directeur de la communication & du mécénat, est à votre disposition :

06 03 02 19 45

Fonds Union pour l’Enfance – Fondation pour l’Enfance – 23 place Victor Hugo – 94 270 Le Kremlin-Bicêtre

Notre vision

Offrir un accueil familial, sécurisant et aimant aux enfants et parents en difficulté, donner les clés pour une insertion globale. La force de notre Association repose sur la passion éducative qui anime nos professionnels et sur notre large panel d’expertises en protection de l’enfance et en psychoéducation québécoise.

Nos fondements

• Ecouter la parole des enfants et des professionnels
  • Les jeunes nous disent : « laissez du temps au temps » | « Soyez honnête et transparent » | « Croyez en chaque jeune, en ses rêves, en ses projets »
  • Les pro nous disent : « l’enfant a besoin d’aimer et d’être aimé pour grandir harmonieusement » | « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » | « En vivant des expériences de réussites l’épreuve devient une force »
  • Notre « charte des 6A » promeut ainsi : un Accueil Familial | l’Accès au soin | l’Attachement | un Apprentissage de la liberté | une Approche psychoéducative | l’Appui à la parentalité

Nos missions pour protéger l’enfant

• Protection de l’enfance : 78% des 400 enfants accompagnés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance ont un parcours continu sur un même lieu d’accueil
  • Insertion/remobilisation : 100% trouvent un job à la sortie de notre école de production à Angers
  • Soutien aux parents : 85% sont relogés de façon pérenne et sécurisante
  • Formation des professionnels : 95% des professionnels formés par notre Institut de psychoéducation se disent très satisfaits par leur formation

Notre ambition d’ici 2030 : Oser devenir une référence en protection de l’enfance

Pour cela, l’Union pour l’Enfance s’attèle à :

1. Ouvrir des nouveaux dispositifs pour répondre aux besoins
  2. Créer des ponts inter-dispositifs pour éviter les ruptures
  3. Sceller de nouveaux partenariats avec des Associations/Entreprises pour enrichir l’accompagnement
  4. Connecter les dispositifs aux compétences périphériques pour profiter largement des meilleurs programmes existants – e.g. ARS, PJJ, Education Nat., Education pop., formation pro, insertion, etc.
  5. Prévenir de mises en danger des jeunes pour éviter « les descentes aux enfers »
  6. Partager notre expertise en protection de l’enfance pour attirer des talents et participer à l’amélioration de l’accompagnement de tout notre secteur

490 enfants accompagnés dans nos lieux d’accueil jours & nuits

65 jeunes accompagnés dans nos établissements d’accueil de jour « Agapè » (apprendre en faisant)

418 professionnels formés

226 parents accompagnés

Nos projets en 2024

Le projet « Montgolfière » – Réunir des fratries de la protection de l’enfance (Paris, 75)

En 2024, l’Union pour l’Enfance ouvrira 3 nouvelles maisons – de type pavillon familial – au sud de la capitale pour accueillir 30 enfants issus de fratries. Le fonctionnement de ces maisons est pensé pour permettre aux enfants accueillis de vivre une enfance au plus proche de celle vécue par un enfant élevé dans une famille avec ses parents. Il sera pensé l’individualité aussi bien que le collectif. Le projet Montgolfière vise à désinstitutionnaliser la prise en charge en protection de l’enfance pour permettre à l’enfant d’être reconnu d’abord dans sa singularité. La présence de ses frère(s) et/ou sœur(s) dans sa vie quotidienne va permettre à l’enfant accueilli de vivre une expérience de fratrie fondatrice pour sa vie d’adulte, tant il est vrai qu’un frère ou une sœur peut être un maillon essentiel dans le réseau sur lequel un adulte peut compter lorsqu’il met un genou à terre.

Nos besoins pour financer l’amorçage du projet : 150 k€ de frais d’investissements immobiliers et mobiliers (mises aux normes, literie, etc.) | 250 k€ de frais R&D (Montage du projet, recherche des locaux, recrutement de l’équipe, etc.)

Enfants de l’Association réunis au stade Charléty le 22 septembre 2023 pour l’Iconic Home Race

Le projet « Agapè Poitou Restauration » – Remobiliser des décrocheurs (Châtillon-sur-Thouet, 79)

En 2024, l’Union pour l’Enfance ouvre un nouveau service de restauration solidaire innovant. Une équipe mixte composée de professionnels et de 15 jeunes décrocheurs inscrits en ateliers de remobilisation dans notre établissement Agapè Poitou, propose à partir du 18 mars 2024, des plats maison en vente à emporter à prix abordable. Agapè est une marque de l’Union pour l’Enfance dont les établissements visent à donner aux jeunes en difficulté les moyens de prendre en main leur avenir en restaurant l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes grâce à l’apprentissage par l’expérimentation en situation “d’emploi” et de métiers nobles.

Nos besoins pour financer le lancement du projet : 100 k€ de frais d’investissements (ravalement de façade, matériel en cuisine, etc.) | 50 k€ de soutien pour le financement de l’accompagnement socio-éducatif des jeunes inscrits en ateliers de remobilisation.

Les équipes d’Agapè Poitou en service au dîner de Gala de l’Union pour l’Enfance à l’Abbaye Royale de Fontevraud le 21 novembre 2023

Comment nous soutenir

L’Etat encourage votre générosité par de fortes réductions fiscales

75% de votre don est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (dans la limite de 50 000 €). 66% de votre don est déductible de l’Impôt sur le Revenu ; ou 75% en faisant un don directement sur le site de l’association.

Faites votre don en ligne

Faites votre don par chèque

à l’ordre de « Fondation pour l’Enfance – Fondation Vision du Monde », adressé par courrier à : Fondation pour l’Enfance, 23 place Victor Hugo, 94 270 Le Kremlin-Bicêtre.

Nos autres fondations abritées

Fondation Vision du Monde

En 2015, l'association Vision du Monde décide de créer sa propre fondation pour pérenniser et renforcer ses actions en faveur de la protection de l'enfance et de la défense des droits des enfants
à travers la planète.

Fondation La Voix de l'Enfant

En 2016, la fédération La Voix de l'Enfant décide de créer sa propre fondation pour soutenir les programmes proposés par ses associations membres, et renforcer les actions de sensibilisation à destination des professionnels et/ou du grand public.

La Fondation France Parrainages est créée en 2016 à l'initiative de l'association du même nom. Elle cherche à favoriser le développement du parrainage d’enfants en France et à sensibiliser le grand public et les professionnels à la cause du parrainage.

Fondation Alain Deloche

Créée en 2016, la Fondation Alain Deloche a pour mission de financer la construction, le fonctionnement
et les opérations des enfants accueillis dans les Pavillons des Enfants, situés à proximité des hôpitaux construits par La Chaîne de l’Espoir et qui assurent une prise la charge médicale et sociale des enfants vivant dans des zones éloignées.

Fondation Goélands

Créée fin 2014 d'abord sous la forme d'un fonds, la Fondation Goélands soutient d'une part les enfants atteints
de maladies génétiques en finançant des équipements médicaux, des études et des projets de recherche, et accompagne d'autre part humainement et financièrement des lycéens et étudiants issus de milieux défavorisés.

Fondation Karibu Kwetu

La Fondation Karibu Kwetu appuie deux projets : en France, à Meudon, l'hébergement des familles sans logement dans une résidence sociale ; en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, l'appui à la réunification des enfants des rues

Fondation Enfants du soleil

La Fondation SOS Enfants, créée en 2017, agit pour apporter une aide efficace aux familles les plus vulnérables dans le monde entier.

La Fondation Cléris créée en 2018 par Jean Marc BAILLY a pour vocation de financer des projets visant à l’épanouissement des enfants issus de milieux défavorisés grâce à la pratique collective de la musique instrumentale ou chorale.

Fondation Enfants du soleil

En 2020, l’association Eau de Coco décide de créer sa propre fondation pour consolider son programme Bel Avenir à Madagascar (30 000 enfants soutenus par an) et renforcer ses actions d’éducation, de lutte contre le travail des enfants et contre la malnutrition en faveur des jeunes malgaches.